Méditer, c'est trouver un moment de paix dans le tumulte de la vie quotidienne.

Que ce soit consciemment ou inconsciemment, j'ai toujours médité. La méditation fait partie intégrante de ma vie et elle fait aussi partie intégrante du yoga. Mais au fond, pour moi, la méditation est surtout un état d'esprit. En effet, méditer, c'est surtout arriver à s'extraire quelques instants de la réalité, en faisant le vide complet dans le mental, en répétant un mantra ou en essayant de focaliser notre attention sur une partie du corps, la respiration ... .

Le yoga est une méditation s'il est pratiqué en conscience, mais vous pouvez méditer de manière plus ou moins traditionnelle. Pour certains, la méditation ne peut se concevoir qu'assis, les yeux fermés, dans le silence absolu, d'autres préfèreront un fond musical, être allongés, ou encore garder les yeux ouverts, et toutes ces méthodes sont valables si elles vous permettent de faire le vide.

Il n'y a pas d'âge ni de pré-requis pour commencer à méditer. En fait, il suffit juste de souhaiter commencer et d'avoir l'esprit ouvert. Méditer, c'est aussi apprendre à se connaître réellement, à reconnaitre l'impermanence des émotions, des sentiments, et de réaliser que s'il y a bien une chose qui est constante, c'est le changement.

SI vous souhaitez vivre une vie plus riche, plus consciente et plus sereine, alors, la méditation fera rapidement partie intégrante de votre quotidien.

© NoStress Bruxelles - dernière mise à jour/last update 28/08/2020

Logo by Axel Godar